Expériences

Mon alternance chez SRD

De septembre 2022 à août 2023, j’étais en alternance en tant que Chargé d’Affaires en réseau de distribution d’électricité auprès de SRD.

Qu'est-ce que "SRD" ?

SRD est une Entreprise Locale de Distribution d’électricité (ELD) dans le département de la Vienne (86). Au même titre qu’Enedis pour la plupart des départements de France, SRD en tant que gestionnaire public de distribution s’occupe de la gestion, de l’exploitation, de l’entretien et du développement du réseau électrique haute et basse tension depuis l’ouverture du marché en 2008.

SRD se positionne comme 5ème distributeur d’électricité en France par sa taille. Son activité s’étend sur 245 communes, 244 dans la Vienne et 1 dans le Maine et Loire. L’intérêt de la gestion locale de la distribution est tout simplement la proximité qui est un gage de qualité pour l’entreprise. Cette proximité est accentuée par la présence de 3 centres d’exploitation répartis en 8 agences de proximité.

SRD en chiffres :
M€

de chiffre d'affaire

M€

investis sur les réseaux

salariés

points de livraison

km

de ligne HTA et BT

MW

de production raccordés

Administrativement, bien qu’indépendante au niveau de sa direction depuis 2008, SRD est gérée à 100% par le Groupe Sorégies, lui-même acteur historique de production, de fourniture et de distribution de l’énergie.

Anciennement « La Régie », ce groupe créé 1923 est financé et conduit par les exigences du Syndicat Energies Vienne qui est le regroupement de plus de 250 communes, qui fait du Groupe Sorégies une entreprise publique faisant partie du régime des IEG (Industries Electriques et Gazières) et donc régie par les mêmes normes et devoirs que les autres entreprises de fourniture et de distribution publiques.

Organigramme simplifié du Groupe Sorégies :
Organigramme hiérarchique simplifié :

Comme pour toutes les grandes et moyennes entreprises, SRD fonctionne avec différents services appelés « Divisions », en tant qu’alternant Chargé d’Affaires, je fais partie de la Division Construction des Réseaux :

Qu'est-ce qu'un Chargé d'Affaires ?

En plus de toute la partie étude et direction des investissement, la Division Construction des Réseaux est composée essentiellement de Chargés d’Affaires, ce sont eux qui prennent en charge les travaux de renouvellement, de maintenance et surtout la création et la modernisation du réseau. Ils œuvrent sur différents types de chantier comme les enfouissements, les raccordements de consommateurs ou de producteurs d’énergies renouvelables, les mises en conformité des installations vétustes… C’est un métier qui présente une très grande diversité d’activité ce qui nécessite énormément de compétence et de connaissance notamment en ce qui concerne les normes, l’aspect juridique, l’aspect financier, le génie civil et toute la technicité du réseau.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *